Il était une fois le Wypteron.

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LA PRUNE
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Re: Il était une fois le Wypteron.

Message par LA PRUNE »

Belle remprque :super:
J'en profite pour poser 2/3 questions de simple curiosité et ne donne pas un avis perso ;-)
- pourquoi tant de roues? Il existe des plateaux ( porte voiture par ex) avec le même genre de poids total ayant que 2 essieux. Donc quel en est l'interet? Simple partage de la masse ? Ou autre raison?
- 3 essieux çà doit riper beaucoup en manoeuvres? Lié à ma première question...

Je suis sur que si tu as choisi c'est en connaissance de cause et je compte sur tes connaissances pour me répondre :yes:

Si je suis satisfait de tes réponses tu gagnes un verre de la rencontre 2014 :mrgreen:

:bisou: :tchin:
:bisou: :tchin:
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LandoZoor
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Re: Il était une fois le Wypteron.

Message par LandoZoor »

Alors....

Je trouve que 3 essieux, c'est plus joli que deux !


:nonn: .... Pa bon comme réponse ! !


Je rejoue....


Ca frime plus !

:no: Pas mieux !


je re-rejoue...


Et j'arrête de décÔnner. :mrgreen:

Donc....

:prof:

Tout ceux qui ont conduit avec une remorque conséquente au cu*t, on remarqué ces à-coups verticaux à l'arrière.

C'est du aux mouvements de balan longitudinaux.

Sur une deux essieux, ce phénomène de balan se limite du fait d'une stabilité longitudinale puisque deux points d'appuis sur la route.

Au lieux d'un qui fait office de pivot sur une un essieux.

Mais....

Sur une deux essieux ce phénomène de balan a un facteur aggravant...

Quand une bosse ou irrégularité de la route se présente le premier essieux qui passe crée encore ce mouvement.

Et qui se répercute sur le timon avec d'autant plus d'amplitude que le rapport entre distance entre les deux essieux et distance entre les essieux et attelage.

Solution pour diminuer l'effet : Espacer les essieux.

On diminue l'amplitude de l'effet sur l'attelage, mais on en augmente la force ! C'est donc pÔ bon !

Autre solution.

En plus d'espacer les essieux, on en rajoute un au milieux.

De ce fait, un effort d'une irrégularité de le route sur un essieux et divisé par trois, au lieux de deux.

La, c'est bon. :super:

Quand on a une remorque qui fait plus d'une tonne de plus que le truc qui tire, c'est un gain appréciable de confort.


On a parlé des plus....

Et les moins.

C'est un essieux de plus, donc du poids de remorque aussi en plus.

Donc de la charge utile en moins !

Dans le cas présent, c'est une remorque à chemin de roulement centrale.

Donc proportionnellement au poids total, la remorque n'est pas trop lourde, donc c'est pas trop grave.

Ensuite, les essieux étant plus écarté, naturellement ca "ripe" plus fort dans les manœuvres.

Sur route, c'est l'élasticité des pneus qui font le boulot.

Comme pour beaucoup de choses, avantages et inconvénients sont à peser pour avoir un compromis....

Voilà voilà....

C'est tout ce que j'en sais.....


C'est bon là... ?

J'ai bien répondu ?

J'aurais mon goblet ? :nuts:
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LA PRUNE
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Re: Il était une fois le Wypteron.

Message par LA PRUNE »

:super:

Tu as gagné ton gobelet. Tu viens le chercher quand tu veux :yes: :mrgreen:

Blague a part il faut que j'organise le rapatriement du dit verre
Dès que j'ai le temps mp ;-)

Merci pour les explications. J'étais dans le vrai qui est logique

:tchin:
:bisou: :tchin:
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