Helloooo....
Ça cogite fÔÔrt concernant l'électricité de la RoulÔtt'Alu.
Prem'S préoccupation : Branchement à l'auto.
J'ai envie de conserver l'US-ique branchement.
Et avoir en parallèle un branchement plus Européen.
Et le cordon actuel est dans un triste état. Les feux étais OK, mais les autres alimentations... ?
Refonte du fourbi de ce coté là.
Et mise au LandoZiques-nÔrme.
Il y aura comme toutes mes remorques, et comme en PL, un cordon entre remorque et tracteur.
Avec donc là un socle sur la caravane aussi.
Et paFF, commande de ça :
Pour le branchement type Europée, et en 13 plots, j'ai du stock. Pi il va y avoir cannibalisation sur l'ancienne petite guitoune. Elle ne reprendra plus la route ELLE.
Ensuite...
Le freinage. De secours.
Bin oui, par ce que sur une remorque US, le freinage est électrique.
Et il y a un frein de rupture aussi.
Et donc, électrique aussi.
Sur les remorques "nÔrmales", c'est une petite batterie qui assure le blocage en cas de rupture d'attelage.
Il est donc important que cette batterie soit rechargé correctement.
La recharge est assurée par un + contacte venant de la prise remorque.
Il y a ça naturellement sur les prises des autos US.
Comme c'est un + uniquement contacte, ça fait office de coupleur sans trop de problème.
La batterie étant petite, la puissance nécessaire passe aisément dans une prise de remorque.
Sur les Airstream, ça se gâte.
Le blocage est assuré par les batteries de service. Et elles sont évidement beaucoup plus grosse que les batteries qui sont montées sur les remorques ordinaires.
Se pose donc le problème de la recharge.
Et on ne peut pas forcément compter sur les panneaux solaires.
Ça peut arriver de rouler de nuit !
Et de plus, c'est pas un montage d'origine le solaire.
Le système d'origine, lui, pour assurer la charge, s'est avérer après investigation particulièrement...
On va dire "Osé" ! !
Pour recharger deux batterie de 75 Ah, il n'est pas possible de coupler les batteries avec celles du tracteur en passant par une prise de remorque.
Même aussi balaise soit-elle les prises US, ça peut pas résister à un tel courant. Et un câblage de section ordinaire non plus d'ailleurs.
Et comment donc les RiKains on-ils donc procédé...
Et bin tout simplement en couplant quand même ! !
Et dans le circuit, ils mettent un "Disjoncteur à réarmement automatique".
En fonctionnement, évidement, si les batteries sont copieusement déchargées, il va passer un courant énÔrme.
Et tout aussi évidement, ça va disjoncter !
Et "Re-joncter" au bout d'un moment...
Empirique comme système ! Mais y font comme ça là bas !
Et les disjoncteur, et bien il s'en crÂme aussi !
Qu'importe... A cinq ou six dÔlars le bidule, sa le fait comme ça.
Autant dire que c'est pÔ LandoZique comme système.
Et la solution est le début des souffrance de la Carte Bleu !
J'ai trouvé ce truc là :
C'est un coupleur-séparateur, mais qui limite le courant de charge à 10 A.
Il en existe toutefois des plus balaises, mais j'estime que c'est plus raisonnable de s'en tenir à ça pour passer dans une prise.
Ensuite.
Pour assurer la charge et la maintenance des batteries quand une alimentation secteur est disponible.
Un chargeur dit "intelligent". Ça charge, ça alimente, ça entretient, et ça coûte un bras !
Mais c'est presque indispensable.
D'autant plus indispensable que presque tout a besoin de 12 v.
Ne serrai-ce que pour la régulation. Comme le frigÔ et le chauffage.
Un "bon" chargeur peut permettre aussi de recharger rapidement en cas de besoin.
Si court arrêt, ou utilisation d'un groupe (le moins longtemps possible !) par ce que batteries au bout.
Et encÔÔre. Ajout à la liste d'US-ique confÔÔrt.
Production de 220 v à partir des batterie. Ça se nomme "Convertisseur".
Il y en avais un d'origine.
Je n'ai pas su le faire marcher !
Et il produisais du 110 V. Au US, ça peut être utile. Mais ici, NON.
Il faisais également chargeur.
Mais ne sachant pas le comment du pourquoi que ça peut se brancher.... Et voulant éviter de foutre en panne ce qui marchais, j'ai pas fouillé quand j'étais là bas.
C'est ici que j'ai découvert vraiment le truc.
Qui plus est étais planqué sous la banquette avant, qui elle même étais dans un état de délÂbrement tellement avancé que j'ai pas osé fouiller trop fort dessous.
(On a quand même vécu dangereuZement là bas !)
Un bon bébé de 22 kg ! !
Et qui va cÔnnement partir à la benne.
En remplacement :
BestiÔle couteuZe et énergivÔre par excellence.
Et ce qui permet ce genre de truc là :
Et pour surveiller le tout :
Un contrôleur de batterie.
Ça mesure ce qui rentre et sort de la batterie, analyse les réactions à la charge et décharge, et en déduit l'énergie disponible.
Ce qui permet un affichage de la capacité restante un peut à la manière d'une jauge à carburant.
La surprise du genre : "Hoooo.... Ya pu d'jus !" peut être ainsi évitée.
Ensuite...
Ya commande d'un tas de ti fourbis.
Boite à fusibles. Par ce que les fusibles d'origine en verre, ça me plait pÔ !
Supports de relais, avé les relais bien sur, par ce qu'il va y avoir magouille monstre pour gérer les différents systèmes de charge.
Z'ai trouvé ces truc là :
Pour les fusibles.
Et pour les relais.
Et ceux là s'assemblent à volonté.
Au chapitre des fusibles, il va y avoir ceux là aussi. Directement sur les bornes de batterie.
Protection maX !
Et de la bricÔle...
En bipolaire pour isoler les deux batteries entre elle quand c'est coupé.
Et des voyants, des interrupteurs, des connecteurs...
Ha, aussi.
A force de fouiller su le net, on trouve des trucs intéressants.
Des diodes au format des fusibles.
Et au chapitre du gaz, il va y avoir ça :
Après moult réflexions, je vais conserver la taille des bouteilles que j'avais. C'est a dire des 30 LP.
Et puis sur le site trouvé, il y a de disponible des versions avec jauge.
Pratique non ?
Et un outil de torture. UN !
Ça représente déjà de l'occupation tout ce baZard !