Utiliser les cartes téléchargées avec Compegps (tuto 2/2)

Ici on parle des GPS de l'informatique embarquée, logiciel et tuto....
Répondre
jch@11
Messages : 947
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 - 17:38
Localisation : 11

Utiliser les cartes téléchargées avec Compegps (tuto 2/2)

Message par jch@11 »

Voici donc la suite du tuto "téléchargement cartes espagnole" :yes:

Tu as donc téléchargé (et décompressé) quelques cartes espagnoles et il va falloir utiliser tout ça dans compegps :scratch:
Petite remarque : essayes de décompresser les fichiers dans un même répertoire puis supprimes tous les fichiers qui comporte "h31" dans le nom (nnnh31.xxx). Ça facilitera les manips ultérieures.

T'ouvres donc Compegps.
Dans la barre de menu, tu cliques sur "cartes" puis "importer cartes"

Tu vas chercher dans ton répertoire de décompression la 1ère carte qui t’intéresse dont le nom est sous la forme nnnh30.tif (nnn étant le n° de la carte)

S'ouvre alors cette fenetre :
Image

Tu verifies bien que la Zone soit égale à 30.
Pour la Projection, tu ne touches rien.
Pour le Datum, tu vas sélectionner dans la liste déroulante "ETRS89". Ce dernier est la norme de référence géodésique en espagne.

NB : ETRS89 est quasi équivalent à WGS84... il est donc possible de laisser WGS84 si on a la flemme de cliquer sur la liste déroulante a chaque fois. Pour en connaitre un peu plus sur la différence entre ces 2 datum : > ICI

Une fois validé sur OK, cela te propose de sauvegarder le fichier en nnnh30.IMP. Tu valides.

Et hop, ta carte apparaît a l'écran.
Attention, si tu viens de travailler avec compegps a un endroit éloigné de ta carte (sur le territoire français par exemple), la carte n'apparait pas. Il suffit d'aller dans l'arbre (sur la gauche de l'écran) et de faire un clic droit sur le nom de la carte et faire "zoom ici"
Image

Ensuite, sans rien fermer au niveau de la carte importée, tu recommences la manip avec les cartes suivantes : "cartes " > "importer cartes" puis toute la suite décrite au dessus.

Ça demande un peu de boulot et de méthode mais l'habitude se prend vite.

Perso, je fais mes cartes par zone qui m'intéresse. Plus il y a de cartes, plus le fichiers est lourd.
Une fois que tu as toutes tes cartes importées, tu te retrouves donc avec tout le secteur qui t'intéresse.
Tu fais un affichage à 100% (très important). Même si ton assemblage n’apparaît pas en totalité à l'écran, c'est pas grave.

Tu retournes dans la barre de menu : "cartes" puis "unir cartes"

Une fenêtre t'indique que ta carte fera X par Y pixels et un tas d'autres renseignements. Vérifies bien que ta carte sera à 100%.

Continue en cliquant sur "oui"

Tu rentres enfin le nom final de ta carte (celui qui te parlera le plus) qui sera en fichier .RMAP (aaaah, une extension propre à compegps... ça sent le bon bout :nuts: ) et "enregistrer"

Ensuite compegps se met a bosser. Plus il y a de cartes, plus ça sera long. Une demi heure de traitement n'est pas étonnant pour des zones étendues.

Tu as le temps d'aller boire une bière, voire 2 ou 3 :tchin:

Enfin, au bout d'un temps certain, ou un certain temps, tu te retrouves enfin avec avec une carte unique que tu pourras utiliser par la suite directement, transferer sur twonav.... bref le bonheur. :peac:
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Utiliser les cartes téléchargées avec Compegps (tuto 2/2

Message par Je.An - PIT »

:super:
:clap: :clap: :clap: :clap:

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Répondre