Problème d'amortissement dite vous....
Solution :
Mettre le baZard à la poubelle.
J'mexplique.
C'est un essieux d'auto.
Si on regarde les caractéristiques d'une, même PETITE auto, on s'aperçois que le poids à vide est presque celui en charge de la remorque.
C'est a dire 500 kg. Si on est raisonnable.
On a donc une suspension qui en bout de course haute.
Donc qui ne travail pÔ !
Même dans le cas ou se sont des barres de torsions, et que l'on les dérègles, on aura toujours des ressors dix fois trop raide.
Ca ne marchera donc pas mieux.
On aura toujours une suspension inexistante.
Autant tout enlever même, ca marchera presque mieux.
Sisi, j'ai déjà vu faire.
Les remorques ainsi fabriquées sont très bien pour aller à la décharge du bled.
Très bien par ce qu'elles n'on rien couté.... Ou si peut.
Mais rien à espérer pour que sa roule bien.
Ou alors avec 6 ou 700 kg dessus.
Mais là on est plus dans les clous !
Je m'en suis fait une de remorque de 500 kg.
Le cahier des charge comprenais (entre autre), l'approvisionnement en ferraille en barres de 6 m.
Sur un fixe au toit, c'était la galèèèèère ! !
Livré, c'était chèèèèèère !
Coupé en tit bouts, chiannnnnt !
Donc.... En l'absence de soins.... J'ai fait ça :
Revue dans le détail....
L'arrière.
Avé, plaque et feux naturellement, mais aussi feux de recul.
Et qui se replient pour éviter la casse.
La partie utile fait 6,20 m
En cas de besoin ou la longueur maxi. n'est pas utile, il est possible de moduler la longueur.
Pour se faire, il y a une partie à l'arrière qui est rétractable.
Et à l'avant, ça se replie ou se démonte.
Et pour adapter à la longueur voulue, le timon est lui aussi rétractable.
Et avec au bout arrière du timon, une fixation pour y visser un système de pince pour rigidifier l'ensemble sur l'armature quant c'est rétracté au maximum.
La pince :
Cette pince, se prend sur l'armature principale qui forme un Té en tube rond.
Vue sur l'armature seule.
Cette armature tubulaire fait aussi office de réservoir d'air comprimé.
La, vue sur les branchement à l'avant.
Et à l'arrière...
Le pourquoi de ce gonflage :
Les suspensions !
On arrive dans le vif du sujet.
Le poids de cette remorque varie du simple au cinq entre a vide et en charge.
De plus, à cause des portes a faux, un excès de vibration détruirais tout trop rapidement.
Même pour du "mécanique" c'étais mission impossible.
Donc, pneumatique que c'est la suspensions.
Ce sont des élément de suspensions de cabine de camion. Scania pour tout dir...
Et dans le boudin, il y a aussi un amortisseur.
Super pratique pour la bidouille !
Pour le gonflage adéquate, les vannes de nivellement.
J'ai voulu éviter le débit du au corrections permanente des perpétuel oscillation d'une suspension.
Problème connu avec les vanne "classiques" sur lesquelles j'intervenais, tant sur du PL que du car.
Donc..... Les miennes, sont commandées par une tite biellette.... Ça, classique.
Par contre, le levier lui est souple.
Dans le corps de la vanne, il y à un réservoir cylindrique remplis de graisse.
Et dans ce cylindre, il y deux palette qui tournent avec la commande, et une fixe.
Ceci pour crée un amortisseur.
La position de la vanne devient donc une position "moyenne" des oscillation.
La commande de gonflage ou dégonflage se fait par deux capteurs inductifs en regard des palettes qui sont en tôle.
Vue sur la boiboitte qui contient le reste du baZard.
Vue sur le coté des branchement. Électriques et pneumatique. (Pfffff.... Finalement, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme pneumatique chez moi ! !)
Le schéma....
Et le foutoir généré !
Vue sur les boiboitte contenant le petit compresseur (de mer*e) et le manostat avec son relais.
L'alim. du tout se faisant par une prise 13 broche.
Ce qui me permet la mise en route du compresseur et l'activation du nivellement uniquement quand il y a le contacte.
Et en prime, les feux de recul....
Pour la caravane, cette prise me permet aussi quelques gadgets qui ne doivent pÔ me pomper la batterie quen ca tourne pÔ !
Le cordon... Les spiralés, c'est bien, mais ya que 7 conducteurs.....
Donc, doublage !
A l'autre bout du cordon, prise aussi... C'est des fois pratique, pi les cordons je peut les utiliser pour d'autres truc....
Ha oui... Pi ya la plaque aussis.
Pour ce qui est de ce qui faut pour que ça roule....
J'aime bien les roues de Deudeuche !
Grand diamètre et pneus étroit ! C'est le tOp pour ce genre de truc.
Sauf que.... On trouve plus que du pneu en 145 x 15 ! !
Ya pu de 135 ! !
Bhhaaaaa.... On fait avec.
Les moyeux : Bin ceux ce Deudeuche vont bien aussi..... Les arrières.
Après avoir viré les tambours, et récupéré le tube-fusée soudé dans le bras de suspenssion.
L'essieu : Rigide triangulaire à barre panhard.
Avec articulation élastique à l'avant. Il y en a qui disent "silen-bloc", mais là, c'est une articulation.
Là on a un comportement irréprochable vide ou quelque soit la charge.
Compliqué dites vous.....
Ok.
L'autre solution c'est un essieux de 500 kg acheté dans le commerce.
Mais de toute façon, c'est un budget argent et, ou énergie.
Admettre un budget faible pour un truc qui ne correspond pas à une utilité ou qui ne tien pas dans le temps sera quand même trop élevé.
Tout ceci ne valant bien sur que l'avis d'un LandoZoor ! .
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)