Freinage Navara D40 ...

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

Hello, hello, ... encore moi :mrgreen:

Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre le mécanisme de freinage du Navara ... à savoir trés bon freinage Av et "walou" Arrière :roll:

Pour compléter, j'ai devant du disque DBA et plaquettes Green Stuff et derrière les tambours, peut être que cela influe aussi sur la sensation de "non" freinage de l'arrière, ou plutôt, après essaie au banc de freinage, sur l'arrière c'est dans la tolérance basse et et en fond de pédale, d'ou la sensation que le freinage ne se fait que sur l'avant.
Auparavant j'ai eu un D40 190cv de 2011, similaire à part le moteur, qui lui n'avait pas de répartiteur arrière et un freinage digne d'une berline ... voila mon idée, modifier le répartiteur arrière.
Répartiteur MA.jpg
J'ai donc récupéré un d'occase pour le modifier et essayer, mais je voudrais votre avis sur la modif.
Répartiteur occase.jpg

Démonté et j'ai fais une rainure sur le piston en alu
Piston - 1.jpg
Piston - 2.jpg
Piston - 3.jpg
Question, comment la pression de freinage passe de l'arrivée (côté purgeur) aux 2 sorties, j'ai essayé avec l'air comprimé, rien ... :scratch:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par dede83 »

tu as la cote de L ? normalement tu peux la régler

tu as une rehausse ?

quel age le DOT ?

tu as quelle pression sur tes freins arrières ?

https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... e-freinage
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

dede83 a écrit :tu as la cote de L ? normalement tu peux la régler
tu as une rehausse ?
quel age le DOT ?
tu as quelle pression sur tes freins arrières ?
https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... e-freinage
Oui + 5, mais j'ai commencé par rallonger la patte, rien, puis visser pour contraindre la patte, un peu mieux, mais comme dit, ça freine en bout de pédale.
Je ne suis pas équipé pour contrôler la pression.
3ans
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par dede83 »

le bleme c est que tu as fait ce qui est interdit du moins sur t2

faut jouer avec la longueur du ressort

https://www.pickup-mania.com/agora/view ... hp?t=14818
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

dede83 a écrit :le bleme c est que tu as fait ce qui est interdit du moins sur t2
faut jouer avec la longueur du ressort
https://www.pickup-mania.com/agora/view ... hp?t=14818
De toute façons jouer sur le freinage est interdit :lol:

J'ai essayé le ressort, mais pas flagrant, c'est pour cela que j'ai essayé la méthode "tout ou rien" au moins pour avoir des repères et la même en leurrant le compensateur (poids sur l'arrière) le résultat est faiblar, % de freinage vers le mini et surtout qui vient en fin de pédale, donc ce n'est pas agréable en conduite.
Je veux simplement faire un essai avec le répartiteur modifié, si pas bon je remonte le mien qui est neuf (3a), ce qui me fais penser que le répartiteur est mal foutu d'origine, c'est que chez Nissan, ils l'ont viré sur le modèle suivant d40 190cv.

Peut tu me dire s'il, sur le répartiteur l'arrivée est côté purgeur
Répartiteur occase.jpg
Mais une fois le piston remontée, la pression (d'air) ne passe pas au 2 sorties, faut il virer le petit torique en bas ? J'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne :scratch:
Piston - 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par dede83 »

tu me pose une colle :clap:

regarde sur le tien

non régler un répartiteur n est pas interdit

par contre vu qu avec la rayure les 2 chambres vont communiquer il est inutile que tu essaie

tu as contrôler le reglage de tes mâchoires a l arriere?

moi je m orienterais plus vers ça puisque ça fonctionne en fin de course pour moi le jeux entre les garniture et le tambour est trop grand

si c est comme le terrano il te faut carrément les régler au léchage avant de remonter les tambours pour que ça fonctionne bien

ce qui veux dire qu il te faut démonter les tambours mesurer et obtenir une valeur tres proche de 295mm aux garnitures et remonter puis contrôler si ça tourne a la main
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

dede83 a écrit :tu me pose une colle :clap:

regarde sur le tien
=> A pas compris quand même :lol:

non régler un répartiteur n est pas interdit
=> "Est" ou "n'est pas interdit" ?

par contre vu qu avec la rayure les 2 chambres vont communiquer il est inutile que tu essaie
=> Pour quoi ? Ce que je voudrais en fait c'est shunter le limiteur comme sur le 190cv ou il n'y en a pas.

tu as contrôler le reglage de tes mâchoires a l arriere?
=> Moi non, mais le garage la fait et avait réglé l'écartement des mâchoires.

moi je m orienterais plus vers ça puisque ça fonctionne en fin de course pour moi le jeux entre les garniture et le tambour est trop grand

si c est comme le terrano il te faut carrément les régler au léchage avant de remonter les tambours pour que ça fonctionne bien

ce qui veux dire qu il te faut démonter les tambours mesurer et obtenir une valeur tres proche de 295mm aux garnitures et remonter puis contrôler si ça tourne a la main
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par dede83 »

ok pas percuté désolé

vire le piston et essaie


tu as le droit de régler le répartiteur
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

dede83 a écrit :ok pas percuté désolé
vire le piston et essaie
tu as le droit de régler le répartiteur
Ben ... non le piston à un joint à lèvre qui empêche le LDF de passer ... :mrgreen: je vais virer le petit joint torique ;-)

Merci :coolio:
Avatar du membre
Rémy
Messages : 953
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 - 12:16
Localisation : Nord

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Rémy »

Tu as déjà fait un essai levier du répartiteur replié à fond voir ce que ça donne ?

Personnellement j'aurais plus travaillé sur le tarage du clapet à l'intérieur :???:
Avatar du membre
dede83
Messages : 417
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 - 15:41

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par dede83 »

si c est pour mettre en direct très simple tu prends le vieux et tu vas voir une boite qui refait des flexibles hydrauliques et tu leur demande un T ou un Y avec les filetages mâles qui correspondent aux femelles de la piece
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui :lol:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

Rémy a écrit :Tu as déjà fait un essai levier du répartiteur replié à fond voir ce que ça donne ?
Personnellement j'aurais plus travaillé sur le tarage du clapet à l'intérieur :???:
Oui essais, dans les 2 sens avec la vis qui permet de régler la course de la patte et donc vissé à fond c'est la qua j'ai le meilleur freinage... pas vue de tarage du clapet :scratch:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

dede83 a écrit :si c est pour mettre en direct très simple tu prends le vieux et tu vas voir une boite qui refait des flexibles hydrauliques et tu leur demande un T ou un Y avec les filetages mâles qui correspondent aux femelles de la piece
Oui, mais je voudrais garder visuellement le répartiteur, pour ne pas qu'on vois de modif
Avatar du membre
Rémy
Messages : 953
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 - 12:16
Localisation : Nord

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Rémy »

Titane a écrit :
Rémy a écrit :Tu as déjà fait un essai levier du répartiteur replié à fond voir ce que ça donne ?
Personnellement j'aurais plus travaillé sur le tarage du clapet à l'intérieur :???:
Oui essais, dans les 2 sens avec la vis qui permet de régler la course de la patte et donc vissé à fond c'est la qua j'ai le meilleur freinage... pas vue de tarage du clapet :scratch:
Oui normal c'est ce qui correspond à la position du pont remonté et donc du véhicule en charge. Et comme ça ça ne freine pas assez ?
L'essai à la soufflette tu l'as fait du coup en poussant le levier à fond ?

Quand vous parlez brancher en direct c'est avoir autant de freinage à l'avant qu'à l'arrière (suppression du répartiteur) :scratch: ?
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Freinage Navara D40 ...

Message par Titane »

Rémy a écrit :
Titane a écrit :
Rémy a écrit :Tu as déjà fait un essai levier du répartiteur replié à fond voir ce que ça donne ?
Personnellement j'aurais plus travaillé sur le tarage du clapet à l'intérieur :???:
Oui essais, dans les 2 sens avec la vis qui permet de régler la course de la patte et donc vissé à fond c'est la qua j'ai le meilleur freinage... pas vue de tarage du clapet :scratch:
Oui normal c'est ce qui correspond à la position du pont remonté et donc du véhicule en charge. Et comme ça ça ne freine pas assez ?
L'essai à la soufflette tu l'as fait du coup en poussant le levier à fond ?

Quand vous parlez brancher en direct c'est avoir autant de freinage à l'avant qu'à l'arrière (suppression du répartiteur) :scratch: ?
Je n'vais pas vue t'a réponse.
Non, même en bloquant le réglage à fond (freinage maxi sur l'arrière) ca freine mais vraiment en fond de pédale et oui supprimer le répartiteur cela équivaut à un freinage 50/50, mais avec les tambours à l'arrière, je ne suis pas sur d'une efficacité 50/50 et comme dit la version d'après que j'ai eu, n'a plus de répartiteur arrière.
Essais prévue le Lundi 9 Sept.
Répondre