Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par StarDust »

Bonjour à tous
Je suis en train de chercher des barres de toit pour y installer la tente de toit que je viens d'acheter. :coolio:

J'ai vu que chez Rhino-Rack il existait plusieurs hauteurs de fixation de barres de toit.

Esthétiquement, les plus basses sont mieux (110mm) mais ne vaut il pas des 150mm ? Je précise que c'est pour un Patrol long de 2003...

Qu'avez vous choisi comme hauteur de fixation pour y installer galerie et/ou tente de toit ? Si vous avez des photos de ce que cela donne, je suis preneur.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Maxi14 »

Pour installer la tente de toit, suivant les modèles, tu vas avoir à la boulonner sur les barres de toit ou sur la galerie.

Tu coup, tu as besoin de glisser tes mains, voir tes bras entre le toit et le dessous de la tente de toit ....

Tu peut aussi poser les barres de toit sous la tente et poser ensuite l'ensemble sur le toit ....
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par PACHY54 »

attention au poids des dormeurs et leur bazar donc au nombre de barres de toit

de plus, prévoir un tasseau - entretoise posée sur la barre AR, de mémoire, le delta est d'environ 15 mm entre la première / AV et celle AR - tendre une ficelle pour bien apprécier la côte.

P.S.

Toujours de mémoire, la charge admissible sur le toit, avec 2 barres, est de 100 kg soit 25 par pied.....
Donc bien prendre en compte
poids des gugusses, de la coque, du matos, etc donne un mini de 3 mais 4 seront largement préférables - prévoir les U en conséquence, se trouve chez Casto en acier galva ou en inox chez les accessoiristes bateau.

Mon installation, à demeure depuis 04/2010, n'a pas bougé d'un poil. prévoir de doubler tous les boulons avec frein filet.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Maxi14 »

:yes: :yes: :yes: 4 barres, c'est plus mieux :geek:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Titane »

Tu peux aussi acheter 4 barres porte tout de qualité (en métal et serrage par visserie) et ça remplace les Rhino.
Moi ça fait bien 5 ou 6 ans que je les ais sous la tente et sur le toit ça n'a jamais bougé
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par StarDust »

Merci pour vos retours rapides les gars. Vous êtes super efficaces, c'est super

:super:

Ma tente n'a pas de coque en dur. C'est une tente "souple" qui doit être dépliée. Du coup en position pliée elle est plus petite (pliée elle fait 170cm x 110cm) et elle pèse 55kg. D'où l'idée de ne prendre que 3 barres de toit... Cela devrait suffire non ?

J'ai vu aussi qu'il fallait des fixations de qualité et de préférence avec des pieds assez larges (comme les Rhino par exemple).

En effet, pour fixer la tente, faudra que je passe mes mains entre le toit et le sol de la tente pour visser le bazar sur les barres de toit (je me vois mal faire cela avant et monter l'ensemble sur le toit du Troll : vu le poids faut pas se louper pour poser sur les gouttières sans tout péter, aussi la première méthode me semble recommandée)... :???:

Si certains d'entre vous ont des Rhino 110, pouvez vous me dire quelle hauteur vous avez entre le haut de la barre et le toit du Patrol ?

Merci encore.

A+
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Maxi14 »

StarDust a écrit :Ma tente n'a pas de coque en dur. C'est une tente "souple" ... et elle pèse 55kg.
D'où l'idée de ne prendre que 3 barres de toit... Cela devrait suffire non ?
Souple ou rigide, l'essentielle du poids, ce sera toi et la personne qui dormira ( ... ou autre) dans la tente ... :mrgreen:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Je.An - PIT »

C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Maxi14 »

Tiens, au mini, entre le toit et sous le tube il y a environ 8 cm ....

Image

Et pour monter la tente, il ne faut pas moins !

Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par StarDust »

Merci pour votre participation.
Je.An - PIT a écrit :Regarde là : http://www.acc16.com/barredetoitgaler/b ... -acc16.pdf


:tchin:
Wow, elles ne sont pas données non plus ces barres... Elles sont même plus chères que les Rhino... :(
Je vais donc continuer à creuser la piste Rhino...

Vu le message de Maxi14, c'est clair qu'il y a de la place pour y mettre ses mains pour faire le serrage entre le toit du troll et les barres. Donc une hauteur de 110 doit bien le faire.
Maintenant, j'ai un autre probleme... Les fixations fournies avec la tente ont un écartement de 3.5cm... Or les barres Rhino font 4cm de large... Je suis bon pour fabriquer des fixations moi même... Zut.... :scratch:
Si quelqu'un en a en stock et ne sait pas quoi en faire, merci de me faire signe.

;-)
Avatar du membre
Db
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Db »

Pour tenir ma Columbus j'ai trois barres Rhino avec des pieds de 110.
J'ai la place de passer mes petites menottes pour visser les étriers et je respecte largement la charge admissible.

Ne pas oublier que cette charge est la limite à ne pas dépasser en roulant pour tenir les barres en place en cas de choc ......
En statique on peut y aller et dormir tranquille.
Avatar du membre
Db
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Db »

StarDust a écrit :... Les fixations fournies avec la tente ont un écartement de 3.5cm... Or les barres Rhino font 4cm de large... Je suis bon pour fabriquer des fixations moi même... Zut.... :scratch:.....;-)
Tu peux acheter des étriers pour tente Jb ils vont bien et ça te ruineras pas
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Papatrol »

Après, puisque tu as choisi un model de tente dépliable il y a la galerie (comme Maxi) si tu te sent capable de la fabriquer ;-)
Sinon http://www.freewayslattitude.com/131-ga ... es-de-toit
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par StarDust »

Db a écrit : Tu peux acheter des étriers pour tente Jb ils vont bien et ça te ruineras pas
Merci pour l'info, mais sans vouloir jouer les radins 24.08€ la paire c'est abusé quand meme (surtout qu'il m'en faut 6) : http://www.randoequipement.com/accessoi ... baroud.htm :ouch:

Je crois que vais les fabriquer moi meme... j'ai des plaques en alu qui trainent dans le garage (je les avais récupéré pour faire des skis de protection). ;-) On va faire un peu de découpe et mettre des vis avec contre écrous et hop cela va le faire (car je ne sais pas souder)... Je ferai souder le bazar par un ami plus tard.

Sinon je ne comprends pas ta remarque suivante :
Db a écrit : Ne pas oublier que cette charge est la limite à ne pas dépasser en roulant pour tenir les barres en place en cas de choc ......
En statique on peut y aller et dormir tranquille.
Quel est le risque en roulant si on utilise trois barres et que la tente est bien arrimée dessus avec 6 étriers de fixation ?

Oui la galerie, j'y ai pensé mais ca fait un investissement non négligeable supplémentaire et qui plus est pourquoi faire si la tente occupe toute la partie de la galerie... Car dans tous les cas, je n'échappe pas aux barres de toit ... et puis une gallerie come celle proposée ca fait aussi dans les 40 ou 50kg...

A la limite, je songe à une galerie mais dans un second temps (pas trop vite).

:mrgreen:
Avatar du membre
Db
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Hauteur barres de toit sur Patrol Y61 ?

Message par Db »

StarDust a écrit :[...sans vouloir jouer les radins 24.08€ la paire c'est abusé quand meme ....
Tout à fait d'accord, c'est abusif. J'en avais acheté chez un camping cariste pour 3 cacahouètes.
StarDust a écrit :...Je crois que vais les fabriquer moi meme... .es vis avec contre écrous ....
Les têtes d’écrous ne passeront pas dans la rainure. Il faut des vis à tête ronde et plate.
StarDust a écrit :...Quel est le risque en roulant si on utilise trois barres et que la tente est bien arrimée dessus avec 6 étriers de fixation ?....
Je n'ai jamais dis qu'il y avait un risque. Je voulais dire que a l’arrêt tu peux charger plus que la limite annoncée et que trois barres Rino avec des pieds larges suffisent largement.
Répondre