Batterie Aux sur Patrol

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

La question à se poser avant toute chose :

Identifier ses besoins ! :lol:

Après cela reste mathématique (section de câble par apport à la longueur) etc...
Pour le choix de la batterie, partir sur une Optima ou une AGM/ABX ou autre là chacun voit midi à sa porte et en fonction de son portefeuille !
Pour ma part une 55AH en Aux me suffit largement ! Car mon besoin etant de faire tourner mon frigo et de bénéficier de l eclairage LED le soir ! J appuie sur le mot LED, car les consos sont mini !!!
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Voila, seconde batterie installée avec le coupleur séparateur.... Comme promis, des photos du montage...

La batterie aux sera installée sur l'aile avant gauche, ici :
IMG_1725.JPG
Découpage d'une vieille platine de batterie :
IMG_1723.JPG
Petit coup de peinture :
IMG_1724.JPG
Fixation de la platine :
IMG_1738.JPG
Fixation du coupleur séparateur (j'ai beurré un peu de mastic autour des joints histoire d'éviter les infiltrations d'eau) :
IMG_1739.JPG
La batterie fixée sur la platine :
IMG_1753.JPG
Cela donne ceci :
IMG_1755.JPG
Pas mal du tout !

Pose du boitier de commande dans l'habitacle :
IMG_1756.JPG
Et hop, c'est bon et en plus ca fonctionne !!! :friday:

Trop bien :super:

Maintenant, il n'a plus qu'à tirer les fils depuis la batterie aux vers les accessoires.... D'ailleurs savez vous s'il y a un passage de cables coté volant et si oui, où se trouve-t-il ?
J'ai bien trouvé un passage de cables sous la boite à gants coté passager, mais pas encore trouvé quoi que ce soit coté conducteur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

Le long de la colonne de direction, bon courage pour les contorsions (prévoir boîte d'antalgique.... ou une semaine d'arrêt de travail !

pour le passage de la tyrolienne, prendre un cintre en acier 2 mm avec l'embout caoutchouc pour ne pas percer la membrane, un coup de wd 40 facilite le passage et le tirage du câble, toujours laisser le fil de tirage si besoin ultérieur, lequel resservira d'ascenseur !

pense à raccourcir les tiges filetées et tu y mettras quelques bouteilles d'eau à plat (genre xtra d'1.89 ou 3.01 l !!!!, notez la précision, ils sont forts les gars du marketing........ en lieu et place des joker !



j'arrive à 3+2 sur la D (moteur) et autant sur la servitude + 2+1 devant le servo-frein , soit 13 litres en tout !

attention, l'eau peut être à 70°..... prévoir des gants cuir !

P.S. Je ne retire même plus les bouteilles par temps de gel, très solides pour résister aux affres de l'hiver.
Modifié en dernier par PACHY54 le mar. 03 mars 2015 - 21:46, modifié 2 fois.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Merci pour l'info !! Je vais regarder de ce coté pour le passage des cables et ta technique est en effet très intéressante.

Heu question bete, pourquoi mettre des bouteilles d'eau sur les batteries ?...

Bon week-end !!
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

Joli travail.
Il n'y a que la couleur du pôle positif qui me chagrine dans ces câblages. :bat:
Mais, bon, tant que le fabricant du produit ne mettront pas ce qu'il faut dans leur conditionnement... :nonn:

En tout cas c'est très propre :super:
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

Avec du ruban de couleur rouge, "ça va le faire"

concernant l'eau chaude

Pour les bivouacs, j'apprécie de prendre des douches de préférence chaudes, sans avoir une usine à gaz..... et accessoirement faire la vaisselle !

voici le lien qui n'avait pas pris plus haut....

http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... er#p245632
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Excellent ton truc pour l'eau chaude ! Je n'y aurai pas pensé, génial.

Oui pour la couleur de la borne +, je suis d'accord. Je compte d'ailleurs mettre un cache rouge histoire de bien isoler le positif et bien l'identifier (même s'il y a un beau + dessiné sur la batterie :lol: )

Merci pour vos conseils et excellent weekend à vous
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

PACHY54 a écrit :Le long de la colonne de direction, bon courage pour les contorsions (prévoir boîte d'antalgique.... ou une semaine d'arrêt de travail !

pour le passage de la tyrolienne, prendre un cintre en acier 2 mm avec l'embout caoutchouc pour ne pas percer la membrane, un coup de wd 40 facilite le passage et le tirage du câble, toujours laisser le fil de tirage si besoin ultérieur, lequel resservira d'ascenseur !
J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de passage le long de la colonne de direction (j'ai peut être mal regardé aussi)... J'ai trouvé un passage de cables par contre au dessus de la pédale d'embrayage... C'est pas celle ci ?
Si c'est celle la, oui cela va etre super balaise pour faire passer les fils là dedans car cela va dans un coude en plastique mou au niveau du moteur et je vois mal comment faire passer un fil dans ce goulet...

:scratch:

Si quelqu'un a une photo pour le passage de cables, cela serait ideal (avant de faire une bêtise)....

Merci à tous
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

je t'avais prévenu, c'est du genre sportif pour les reins et les courbatures !

pour les photos, je n'ai pas, par contre, je sais que mon câble de régulateur de vitesse passe par là ; essaie de regarder en tâtonnant sous le servo-frein....

demain, je remets ma batterie en place, bravo la lampe intérieure allumée..... à plat pour repartir avec une BVA, walou ! et en plus à l'autre bout du parking....

j'essaie de faire une photo à défaut de te dire ou aller fouiner plus exactement.

à +

Gilbert
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

PACHY54 a écrit :je t'avais prévenu, c'est du genre sportif pour les reins et les courbatures !

pour les photos, je n'ai pas, par contre, je sais que mon câble de régulateur de vitesse passe par là ; essaie de regarder en tâtonnant sous le servo-frein....

demain, je remets ma batterie en place, bravo la lampe intérieure allumée..... à plat pour repartir avec une BVA, walou ! et en plus à l'autre bout du parking....

j'essaie de faire une photo à défaut de te dire ou aller fouiner plus exactement.

à +

Gilbert
Merci Gilbert c'est sympa. En tous cas cela confirme que le passage de cable n'est pas où je le pensais... Je vais aussi fouiner de mon coté. Pour ma culture, le servo frein c'est le gros truc rond coté qui se trouve en face du volant quand on regarde le troll de devant capot ouvert (le gros machin rond sous le maitre cylindre) ?
Encore merci pour ton aide.

Bonne soirée
A+ :hello:
Avatar du membre
Icecross
Messages : 145
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 - 17:34
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par Icecross »

les5ardéchois a écrit :
PACHY54 a écrit :oui, c'est ce que j'ai fait depuis 14 ans sur le GR, par contre, en bateau et à l'arrêt, ce n'est pas la même musique car question conso, ça donne :
pompe eau, ventilation, extraction, radio, éclairage, 2 frigos Waeco, chauffage éventuel Trumatic, etc.... et là, le besoin est bien supérieur à celui demandé en raid sauf à lancer le moulin, mais les voisins n'apprécieront guère les odeurs et/ou le bruit selon l'heure.....

il suffit de remplir le lien cité plus haut pour avoir un aperçu du nombre d'Ah théorique selon décharge journalière....alors en stand-by !!!
dans ce cas, faut passer aux panneaux solaires :super:
Mes parents restent plusieurs jours en mouillage sans soucis grâce aux panneaux
Je partai sur la même réflexion, pour les panneaux solaire, il en existe des souple (3 marques se partageaient le marché, d'on une suisse, mais qui à fait faillite... ), plus chère qu'un panneau "normal", mais bien plus facile a ranger :mrgreen:

J'ai beau avoir 2 batteries, 2 optima, une rouge et une jaune pour les accessoires, mais je remarque qu'avec juste le frigo a compresseur Waeco, il faut démarrer le moteur une fois par 24h.

Attention aussi a la connexion du frigo, virez cette ç%&/*"%ç&/ :ouch: de prise allume-cigare qui ne tien pas les vibrations et qui a une connexion aléatoire et adaptez la section de votre câblage. j'avais gardé la prise Allume-cigare et un câble de 2,5mm2, le frigo n'arrivait pas à démarrer!

J'ai tiré un 10mm2 pour alimenter la boite de dérivation, sur laquelle j'ai branché mon compresseur ARB, la pompe à eau et mon frigo. et pas de souci pour l'instant ;-)
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

Mon installation depuis des lustres (sur 2 GR)

départ batterie moteur - n° 31 Norauto 91 Ah / 740 A - vers coupleur Schreiber en 5 mm² puis renvoi sur batterie auxiliaire avec deux câbles de 2.5² * 2 de longueur absolument identique (point très important) et équivalent du 5 mm² !

ces deux fils avec oeil individuel sont sur la batterie décharge lente / semi-traction de 120 Ah (la plus grosse trouvée sur le marché au regard de la place disponble sur l'aile AVG, sachant que j'ai le régulateur de vitesse derrière !

j'espère être tranquille maintenant et de plus, je réfléchis pour installer cela sur la Maggiolina Adventure 200*160, sur la partie AR inclinée. § photo !

http://www.solariflex.com/kits-solaires ... n-lcd.html

ce matériel sera utilisé sur le 4x4 ou sur le bateau lors des virées..... et être tranquille pour rester en sauvage, sans avoir à relancer le moteur, d'autant que j'ai 2 Waeco, un CF50 et un CR80 à demeure !

j'attends d'avoir un retour et je me lance !

pour les photos demain matin, la batterie est encore en charge.....

P.S.
dans la mesure du possible, surtout lors de bivouac sur plusieurs jours, je me gare toujours vers le sud, ce qui me donne l'est au lever du soleil, toujours dans mon lit, la tête au nord et avec le panneau, je serai pile poil pour avoir le maximum de soleil/lumière, sur la journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

J'ai commencé l'installation de mon cablage electrique vers le coffre. Le cable se termine pour le moment au niveau du conducteur. Je m'occupe du coffre pour le moment mais le moment venu, il va falloir passer le cable dans le compartiment moteur et j'ai pas encore trouvé le passage magique (surtout que mon cable fait 1cm de diametre)...
J'espere que cela va passer par l'ouverture décrite par Pachy... Je vais sortir la frontale pour trouver ce passage... Pachy, si tu as une photo, je suis preneur.

Voila la "tronche" du cable :
IMG_1781.JPG
:scratch:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

Sinon, il faut créer le passage et mettre un passe câble caoutchouc pour éviter le frottement sur la tôle.
:super:
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

bon, j'ai jeté un oeil car pas de photo donc à tâton...... pas évident

c'est bien sous le servo-frein et en plus c'est dans le noir, je sens bien la tétine en caoutchouc et mon fil d'accélérateur du régulateur de vitesse....

par contre, passer un câble de 10 mm....... bon courage et contorsions au programme ! :no:

pour ma part, j'ai préféré passer au-dessus des pieds du passager, un tout petit moins sportif !!!! allez continue, tu tiens le bon bout... :cheers:
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Répondre