Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 953
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 - 12:16
Localisation : Nord

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Rémy »

Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Avatar du membre
mano24
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 - 23:16
Localisation : dans la Double...

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par mano24 »

Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
jeeper avant tout !
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13310
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Thierry92 »

mano24 a écrit :
Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
Et invisible ou presque au CT :super: :super:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
Rémy
Messages : 953
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 - 12:16
Localisation : Nord

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Rémy »

mano24 a écrit :
Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
Niveau ressenti je n'ai rien constaté (c'est un 2.2vdi, la base du 2.5dci des pathfinder et navara).
Je soupçonne que ce soit par contre à cause de cette cavité que j'ai cramé mon turbo en a peine 20 000km (échauffement dû à un mauvais écoulement des gaz = turbulences). Si je l'ai fait c'était juste pour voir si il y avait un gain et dessus le cata n'étant pas soudé mais vissé ça a été très vite à faire. Bref aucun intérêt si ce n'est de ne plus avoir cette sale odeur de gaz d'échappement lorsque je suis à l'extérieur de la voiture.

Un tube soudé avec 2 coude et 2 brides neuf ça coute un bras pour ce que c'est, maintenant chez un petit chaudronnier c'est nettement plus accessible pour un résultat quasi identique!

Dans ce cas, pour la discrétion je partirais plus sur un tube sur lequel je souderais l'enveloppe du cata histoire de l'imiter mais en ayant un tube afrique. (chose que je ne pouvais pas faire sur le mien car c'était un gros cata en fonte vissé).
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Titane »

Je viens de décatalyser le Navara (Técinox) + ligne inox ... la différence c'est surtout du couple plus bas, extérieurement on l'entend légèrement plus sourd, mais au filtre cyclonique l'aspiration est bcp plus forte lors d'accélération franche.
Avatar du membre
mano24
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 - 23:16
Localisation : dans la Double...

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par mano24 »

Merci pour vos réponses.
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
jeeper avant tout !
Avatar du membre
mano24
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 - 23:16
Localisation : dans la Double...

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par mano24 »

Merci pour vos réponses.
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
jeeper avant tout !
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13310
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Thierry92 »

C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...

Mais pas sur que ça fonctionne :shock:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
phily61c
Messages : 4921
Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par phily61c »

Thierry92 a écrit :C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...

Mais pas sur que ça fonctionne :shock:
Effectivement Thierry, tu te rappel a quoi cela ressemble :scratch: c très friable et po sur que ce soit réalisable le canal en tube... a essayé :scratch:

:tchin: :tchin:
Un Wrangler C cool :super: me v'la repartie pour un tour :razz:

MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par herve76 »

phily61c a écrit :
Thierry92 a écrit :C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...

Mais pas sur que ça fonctionne :shock:
Effectivement Thierry, tu te rappel a quoi cela ressemble :scratch: c très friable et po sur que ce soit réalisable le canal en tube... a essayé :scratch:

:tchin: :tchin:


viré l interrieur la meilleur solution on tape :boxe:
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres

Message par Escatroll »

Moi j'ai fait comme ça.
20161031_121252.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Répondre