Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Ici on parle des GPS de l'informatique embarquée, logiciel et tuto....
Répondre
jch@11
Messages : 947
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 - 17:38
Localisation : 11

Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par jch@11 »

Sur l'autre forum (cf signature) je reçevais de plus en plus de mp concernant l'installation des cartes IGN (pour la france) sous Compegps et Twonav, le mieux est encore de faire un petit tuto, histoire que tout le monde en profite. :hello:

Mettre plein de cartes, c'est bien mais, une fois en pleine navigation, c'est galère de trouver la bonne suivant l'endroit où l'on se trouve et tout pareil quand, au fil de la nav, on quitte la carte pour retrouver la suivante. :ouch:

La solution à laquelle on pense de suite, c'est de toutes les rendre actives lors de l'utilisation de compegps ou twonav.... mais alors, bonjour la mémoire occupée et la lenteur a l'affichage. :no:

Heureusement, tout est prévu par l'éditeur, mais il faut un peu chercher sur leur site et c'est bien dommage. Heureusement, vous allez tout savoir. :bisou:

Le tuto qui suit s'adresse donc aux utilisateurs de compegps sur PC windows et Twonav sous Android (pour Apple, je sais pas mais la manip est peut etre la même :scratch: ).

Avant de se lancer corps et ame dans la manip, il va falloir vous organiser un poil au niveau de votre disque dur (HD).

Le principe est simple : les fichiers permettant l'utilisation simplifiée et automatique de vos cartes IGN se situe dans un seul répertoire. Les cartes seront placées dans un sous répertoire.
Sur PC, vous etes maitre de sa place sur votre HD et vous l'appelez comme vous voulez (par exemple /cartes_compgps)
Sur Android, ces fichiers seront placés dans l'arborence suivante /sdcard/TwonavData/Maps/ - ce repertoire est automatiquement créé lors de l'installation de Twonav.

Ensuite, a partir de ce répertoire, il vous faudra créer manuellement un sous répertoire qui aura exactement le nom suivant : FRANCE_RTMAP
Sur PC, la manip se fait par l'explorateur Windows. Sous Android via le Gestionnaire de fichiers :yes:

Si vous avez déjà vos cartes IGN au 25k (qui sont au format RTMAP), vous pouvez déjà les mettre dans le répertoire FRANCE_RTMAP

Nous allons donc récupérer les fichiers qui vont permettre de gerer toutes ces cartes, et cela sur le site de Compegps.... et c'est gratuit !

Il va vous falloir aller a cette adresse http://support.compegps.com/Knowledgebase/Article/View/617/329/cartes-de-vision-generale

Vous arrivez sur la page "carte de vision générale" et vous allez télécharger le pack pour carte topographique France (il fait 75,9 Mo).

Une fois téléchargé ce fichier zip, vous le décompressez et obtenez 4 fichiers.
Vous recuperez les 2 fichiers suivants : FranceTopo.imp et Scan1000_4.rtmap que vous allez copier dans votre repertoire sur le PC (/cartes_compegps pour mon exemple), ou sur la tablette Android sur le repertoire /sdcard/TwonavData/Maps/.

Voilà, vous avez tout sur votre PC ou tablette pour naviguer correctement.

Reste plus qu'à configurer Compegps et Twonav pour que ça marche

Compegps :
Vous ouvrez le logiciel. Vous allez dans fichier/options..
La fenetre des options s'ouvre et vous allez dans Dossier cartes.
Avec le petit crayon situé en haut a droite de la ligne Dossier Cartes 1, vous allez selectionner sur votre HD le repertoire qui contient les 2 fichiers téléchargés sur le site de l'éditeur.
Vous validez par OK.
Pour ouvrir la carte, vous allez sur Carte/ouvrir cartes (ou cliquez directement sur l'icone prévu pour) et vous vous retrouvez sur le repertoire précédement défini. :coolio:
Vous cliquez sur le fichier FranceTopo.imp et une carte générale de la france s'affiche.
Quand vous zoomerez sur une zone où vous possédez les cartes IGN 25K, elle apparaitra automatiquement.
De même, lors d'un déplacement, la carte suivante (si vous l'avez bien sur) prendra place automatique sans que même vous vous en rendiez compte. :super:

Twonav (V2.7 premium):
Ouvrez le panneau de menu
Commande Réglages puis Système puis Dossiers
Dans dossier cartes 1, allez choisir le repertoire /sdcard/TwonavData/Maps/
Revenez en arrière jusqu'au menu principal
Ouvrez Données puis Cartes et cochez le fichier FranceTopo
Revenez ensuite a l'écran normal de Twonav.
Comme pour compegps, une carte générale de la france s'affiche.
Quand vous zoomerez sur une zone où vous possédez les cartes IGN 25K, elle apparaitra automatiquemt.
De même, lors d'un déplacement, la carte suivante prendra place automatique sans que même vous vous en rendiez compte.


NB1 : Toutes ces manips sont valables pour les cartes 25K IGN vendues légalement par l'éditeur sur le site ou trouvées, après recherches, gratis sur le net.
les noms de fichiers cartes IGN 25K sont de ce style : FR_25K_0590_1810_11_CARCASSONNE.rtmap

NB2 : tout ceci est valable aussi pour les autres pays disposant d'un pack vision générale.... où il faut bien sur trouver les cartes détaillés correspondantes. Pour l'espagne, il ne faut pas chercher longtemps sur le web pour les avoir gratuitement.

Voili voilou, y'apuka.... et bonne navigation :peac:


PS : si vous cherchez les IGN france moins chères pour compegps/twonav -> mp ;-)
Modifié en dernier par jch@11 le sam. 16 mars 2013 - 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par Je.An - PIT »

Un vrai féstival :clap: :apologize:

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13306
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par Thierry92 »

Interressant tout ca. :razz:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
captain
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008 - 19:10
Localisation : Dordogne

Re: Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par captain »

:clap:

Nickel ce petit tuto, ça m'aurais bien servi quand je me suis lancé avec Compegps parce que j'ai pas mal galéré :super:

Je vais étudier de près le tuto sur les cartes espagnoles ça m'intéresse :yes:

:tchin:
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par StarDust »

J'ai lu cet article avec grand intérêt (excellent tuto :super: ), sauf que le lien du post initial n'est plus valide.

En fouillant sur le site de Compegps, j'ai retrouvé la page en question :

http://support.compegps.com/Knowledgeba ... e-mosaique

Ca peut toujours servir...

:cheers:
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Compegps/Twonav : Utilisation du pack vision générale

Message par LandoZoor »

J'ai survolé le truc en vitesse, mais j'ai pÔ compris le problème du début.

A savoir que je met les IGN de la France entière, et ca marche bien....

Sinon, j'ai divisé la France en 6 région, et je met quand même juste ce que j'ai beZoin...
Répondre