les pneus rechape

Toutes vos questions concernant les pneus, les jantes et les suspensions.
Avatar du membre
Chris30130
Messages : 637
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 - 21:11
Localisation : Limite GARD, ARDECHE, VAUCLUSE, ville: Pont saint Esprit

Re: les pneus rechape

Message par Chris30130 »

Un pneu non rechapé aurais fini dans le même état et peut etre pire, je m'explique!

C'est pas le fais qu'il soit rechapé ou pas qu'il es provoquer ce dommage c'est que la gomme a secher et n'etait plu elastique donc c'est craqueler et a ceder ( on remarque bien les craquelures, et les 4 pneu sont pareils)

sur la photo on voit bien que c'est un morceau de la bande de roulement qui es parti mais le reste du pneu es saint, alors que ca aurais etait un pneu neuf peut etre que :
1° le bande se serait arracher completement
2° le pneu aurait crever ou pire éclater.

à l'heure d'aujourd'hui j'ai toujours ce pneu monter sur ca jante (certe je l'utilise pu) mais il es toujours étanche et na pas eclater.

alors pour ma segonde monte je racheterais certainement du recharpé et je pense un profil plus mixte afin de pouvoir rouler plus avec et eviter se qui c'est passer!

Mais dans tt les cas il es necessaire de prendre une marque connu et qui a fais c'est preuve !!
ImageEBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl Image Image
Avatar du membre
thierry13
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 - 12:23
Localisation : Chateaurenard

Re: les pneus rechape

Message par thierry13 »

Je dois partir au Maroc au printemps prochain. J'ai peur que sa ne tienne pas en basse pression.
Image
Troll y61 long TD6Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: les pneus rechape

Message par Papatrol »

thierry13 a écrit :Je dois partir au Maroc au printemps prochain. J'ai peur que sa ne tienne pas en basse pression.
Image
Pour ce genre d'expédition il vaut mieux du sérieux Image il est même déconseiller de rouler en rechaper .....pour ça je ne peux pas te dire je n'y suis pas encore aller Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
deal4x4
Messages : 4450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 - 18:24
Localisation : juras ( 39)

Re: les pneus rechape

Message par deal4x4 »

thierry13 a écrit :Une petite question. Que pence des pneus rechape? Y a t'il des marques a fuir? Vue le prix du rechape et du neuf il faut voir non?ImageImageImage

ça s'est très bon Image


http://www.deal4x4.com/4x4/boutique-en- ... moule.html

est s'est pas du rechaper mais du REMOULER se qui n'est pas la même chose Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: les pneus rechape

Message par Papatrol »

deal4x4 a écrit :





est s'est pas du rechaper mais du REMOULER se qui n'est pas la même chose Image
Explique Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
BBS25
Messages : 428
Enregistré le : mar. 28 août 2012 - 14:21
Localisation : Pontarlier dans le 25!!

Re: les pneus rechape

Message par BBS25 »

Alors vu que je regarde des MUD j ai fouillé un peu et Google est ton amis:
j ai trouver ceci:


Les pneumatiques rechapés

La bande de roulement usée est enlevée par râpage. La première opération consiste à supprimer avec une machine-outil, les parties détériorées sur la carcasse par une action de nettoyage. C'est ce qu'on appelle le brossage. La seconde manipulation consiste à remplacer la partie supprimée par de la gomme neuve, des renforts et une nouvelle nappe. Après que la gomme neuve ait été déposée sur le pneu, ce dernier est introduit dans un moule à haute température qui va sculpter le dessin du pneu et assurer la liaison entre la bande de roulement et le support. Ce procédé de fabrication est très répandu pour les poids lourds et les engins de travaux publics ...

Depuis le 1er janvier 2002, la production de pneumatiques rechapés est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

Rechaper un pneumatique consiste à apporter une nouvelle bande de roulement lorsque la précédente a atteint sa limite d'usure alors que le support conserve tout son potentiel.

Tous les pneus à rechaper sont rigoureusement examinés visuellement, tactilement et par des moyens de contrôle non destructifs. Sur des machines-outils spécifiques, la bande de roulement usée est enlevée par râpage

La première opération, le brossage, consiste à supprimer avec un outillage approprié les éventuelles parties détériorées sur la carcasse par une action de débridage et de nettoyage.

La deuxième opération, le gommage, consiste à remplacer les parties supprimées lors du brossage par des matériaux neufs (gommes adaptées, emplâtres de renfort, nappes).

Le rechapage proprement dit consiste à poser une bandelette de gomme neuve suivant une recette informatique. La gomme est préalablement travaillée mécaniquement afin de parvenir à l'état désiré en homogénéité et en température.

Après que la gomme soit appliquée sur sa circonférence, le pneu est introduit dans un moule. La pression et la chaleur vont à la fois cuire la gomme (la vulcanisation), former le dessin de la sculpture et assurer la liaison intime de la bande de roulement avec le support. Ce procédé de fabrication est identique à celui du pneu neuf ; il offre un coût réduit pour l'utilisateur et la possibilité de traiter la majorité des supports poids lourd.

Il existe deux techniques de rechapage (chaud et froid) mais les deux sont similaires à la fabrication d’un nouveau pneu, en collant une nouvelle bande de roulement grâce à l’utilisation de chaleur et de pression pendant une période prédéterminée.

Attirées par un coût plus faible, les flottes de camions de transport longue distance sont le principal marché pour les pneus rechapés. Mais on trouve aussi des pneus rechapés sur les véhicules de chantier, les fourgons de livraison, les véhicules agricoles et les engins du génie civil.

Les pneumatiques remoulés
Il ne faut pas les confondre avec les pneumatiques rechapés. Il s'agit ici de pneus recyclés obtenus à partir de carcasses soigneusement sélectionnées et contrôlées que l'on regarnit de caoutchouc avant de les repasser au moule pour effectuer la vulcanisation. Ces pneus sont donc presque refaits à neuf. La technique est italienne et déjà largement répandue en Europe. Elle gagne aujourd'hui l'Amérique, et en particulier le Canada. Grâce à elle, des centaines de milliers de pneumatiques sont remis en service au lieu d'être détruits. Remouler un pneu économise en moyenne 18 litres de pétrole brut et l'acheteur peut équiper son automobile pratiquement à moitié prix. Certaines compagnies aériennes utilisent désormais des pneus remoulés pour leurs avions de ligne ; on ignore généralement qu'en moyenne, un avion parcourt chaque jour au sol plus de km que la plupart des automobiles ...

d'ici:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... oul.C3.A9s

donc en gros

pneu rechapé: semelle changée uniquement

pneu remoulé: semelle flanc rechangées

si j ai bien compris
Patrol GR Y60 pour le RAID
Samuraï pour faire le con
Ca va crapahuter dans le 25/39 :-P
Avatar du membre
deal4x4
Messages : 4450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 - 18:24
Localisation : juras ( 39)

Re: les pneus rechape

Message par deal4x4 »

ben voilas ... il a tout expliquer ... le razmoquette
Avatar du membre
BBS25
Messages : 428
Enregistré le : mar. 28 août 2012 - 14:21
Localisation : Pontarlier dans le 25!!

Re: les pneus rechape

Message par BBS25 »

deal4x4 a écrit :ben voilas ... il a tout expliquer ... le razmoquette
Qui me parle ??? Image Image
Patrol GR Y60 pour le RAID
Samuraï pour faire le con
Ca va crapahuter dans le 25/39 :-P
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: les pneus rechape

Message par PACHY54 »

1 KG dans un réchapé, tu as le droit d'essayer..... tu nous feras part de ton expérience au retour, enfin si tu reviens ! techniquement, il sera plus difficile de faire balloner les flancs-, trop durs, afin d'obtenir une "patte de chameaux", permettant une meilleure répartition au sol et faciliter la flottation du pneu, par effet de vague à l'avancement.

à ma connaissance, les bahuts ne montent jamais du réchapé, ou du remoulé sur le train AV mais des pneus "regrovables", c'est à dire retailler sans toucher la structure du pneu lui-même !

sur un parc de 80 voitures, 10 % ont été équipés de pneus réchapés pour l'hiver..... une véritable catastrophe ! avec "en prime" une voiture HS et un collègue en live à l'hôpital !

et tout ça pour faire une économie de bout de chandelles sur décision d'un boss ! sauf que lui voulait dU NEUF en Alpin de chez Michelin.....

l'année suivante, tous les réchapés ont été répartis et passés en RDS.

faire l'économie de qq dizaines d'€ au prix de sa - ta - votre sécurité, c'est un choix qui peut coûter très cher ! et puis perdre un des siens ou se retrouver sur une chaise à roulettes, à toi de voir !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
thierry13
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 - 12:23
Localisation : Chateaurenard

Re: les pneus rechape

Message par thierry13 »

C'est bien tout sa mais s'il les pneus rechapes n'est pas conseillé pour un raid au Maghreb. Quelle marque en pneus neuf choisir sans se ruine.
Car il faut que je tarte avec 6 pneus est sa fait un gros budget. J'ai vue des Hankook dynapro ATM. Sa vaut pas du BF sur. Mais le prix est intéressent :ouch:
Troll y61 long TD6Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: les pneus rechape

Message par PACHY54 »

NE TE FAIS PAS DE BILE, il y a de quoi trouver sur le marché, sauf que la disponibilité n'est pas toujours garantie....

prévois 6 roues et non pas 5 roues + un pneu, j'ai explosé deux pneus en 3 secondes...... sur des lauzes !

en marque et selon les sites, tu as du choix hankook rt01, GeneraL Tyre en mud, yoko en mt, cooper stt, ma monte actuelle sont de bons compromis à mon avis.

et puis tu ne t'appelles pas LOEBB (moi non plus) j'ai usé du bfg mud + at (bon à rien et mauvais à tout), trac edge (hélas, ne se fait plus depuis 07/2003), gt mud, dunlop mt2, bridg mt et puis le prix fera te dicter ton choix !

méfie toi du marketing......

P.S.

J'ai fait le Maroc avec des bfg/AT en 04/2006, très humide et gros hiver en matière de neige, une fois pas 2, de la daube dès qu'il y a 3 cm de bouillabaisse et se faire scotcher dans un col à 1800 m, t'as plutôt l'air d'un c.. et oui la fonte des neiges, c'est mouillé par terre et même en dégonflant, il ne débourre pas donc 0 pointé. Obligé de passer en force comme un bourrin, ce que je déteste.
Une seconde fois, toujours avec les AT, une montée dans une boue terreuse/sableuse, impossible de grimper 150 m / dénivelé de 30 m à 1.5 kg !

Depuis, je ne mets que des mud. maintenant chacun fait ce qu'il veut mais l'expérience aidant... à bon entendeur !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Répondre